Les TAPs


Dans le cadre des TAPS (Temps d’Accueils Périscolaires), la ferme propose ses services sur différents thèmes :

 

Initiation à la langue bretonne : 

breton

La langue bretonne, richesse de notre région, est encore présente dans notre quotidien. Pourquoi ne pas donner aux enfants l’opportunité de s’imprégner de ses sonorités ? La ferme propose une initiation à la langue bretonne par l’apprentissage de comptines, de chansons, par la pratique de petits jeux, par la lecture et l’écoute d’histoires. Pour les plus grands, cette initiation pourra se compléter par la découverte de certains pans de notre culture traditionnel (contes, danses, …)

 

Raconte moi une histoire …

livres

Les écrans prennent de plus en plus de place dans la vie de tous les jours. On oublie parfois la richesse de l’objet livre qui permet de faire marcher son imagination. Nous proposons des temps de lecture pour les enfants. Pour redécouvrir les vieux contes ou en découvrir de nouveaux. Pour donner envie aux plus grands d’ouvrir un livre même un peu épais. Des petits temps d’activités autour des histoires agrémenteront ces temps calmes et permettront à chacun de bien comprendre l’histoire.

 

 

Arts plastiques et bricolage :

Soyons créatifs, les poubelles débordent d’emballage, les tiroirs de bouts de ficelle. Rassemblons les objets et laissons parler notre imagination : programmes de construction, inventions nouvelles, défis créatifs … de quoi s’occuper les mains et la tête.

Faune et flore de la ferme

La ferme d’autrefois où se côtoient plusieurs espèces, la ferme dans le respect de la nature environnante, la ferme élément de production, voilà ce que nous voulons montrer aux enfants. Découvrir le rôle et l’utilité de chacun du potager au champ, comprendre d’où vient ce que nous mangeons. Lecture d’albums, jeux, observations d’animaux, petits élevages et ateliers de cuisine et de bricolage permettront à chacun de s’initier à la vie à la ferme.