L’élevage


photo 057Nous avons sur la ferme deux types d’animaux :

– ceux qui sont élevés pour la production de viande (les lapins, les porcs et les moutons) dans le cadre de l’agriculture biologique.

– ceux qui sont élevés pour notre consommation personnelle et pour le plaisir des visiteurs (poules, canards, oies, pintades, dindon, vache, âne, chèvres, cheval).

 

DSC_3773

 

Les porcs :

La reproduction à lieu en plein air grâce à notre verrat, Fentus. Les mises bas se font également en extérieur ainsi que le sevrage. C’est seulement vers l’âge de 5 à 6 mois que les animaux rentrent dans le hangar où a lieu la fin de l’engraissement, sur paille.

 

L’élevage compte actuellement 8 truies et 1 verrat.  Nous élevons deux races de porcs différentes : les Duroc et les Porcs Blancs de l’Ouest (PBO). Dans le futur la ferme n’élèvera plus que des PBO. Il s’agit d’une race locale bénéficiant d’un plan de sauvegarde.

 

 

 

 

Les lapins :

Ils sont élevés au grand air, dans des clapiers mobiles. Chaque jour nous les déplaçons pour qu’ils dévorent une nouvelle parcelle d’herbe, de trèfles, de pissenlits … Nous possédons 12 lapines pour la reproduction.

lapins

 

 

 

Les moutons :

Notre petit troupeau compte 11 mères et 1 bélier. On y trouve des races différentes pour des têtes et des toisons variées.

DSCN0347