Cycle 3


DSC_3673

 

Les soins aux animaux (conseillée pour une première visite à la ferme).

Rencontre, observation et alimentation des différents animaux de la ferme : les plus gros (la vache, le cheval, l’âne, les cochons, les moutons et les chèvres) et les plus petits (la basse cour et les lapins).

 

Du champ à la maison.

Transformation et utilisation des produits de la ferme : cuisine, art visuels, sciences autant de domaines ou nos récoltes et trouvailles du matin peuvent s’avérer très utiles. Cette animation varie en fonction des saisons, du niveau et du nombre d’élèves présents.

Exemple d’animations : le cochon du verrat à la terrine, la laine des moutons, le jus de pommes, la soupe de légumes, le verger …

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

Sur les traces des animaux. 

Observation d’un animal et création de sa fiche d’identité : nom, partie du corps, alimentation, mode de déplacement, mode de reproduction, … Travail en petit groupe pour relever des informations sur les autres animaux de la ferme (pour une rédaction future de nouvelle fiche d’identité). Comparaison des espèces en fonction de leurs différences et de leurs points communs.

 

Nos amis de la nature. 

A quoi servent les petites bêtes qui nous entourent ? Recherche de petites bêtes au potager et identification. Mise en avant du rôle essentiel de toute cette petite faune. Travail particulier possible sur les abeilles et les vers de terre.

Pour une visite à la journée, possibilité de construire un abris à insectes pour le jardin de l’école.

 

L’eau.

Découverte du circuit de l’eau sur la ferme de la fontaine au robinet en passant par la station de pompage et de traitement de la commune. Après avoir suivi le cours de l’eau à travers bois, élaboration d’un schéma du parcours de l’eau. Mise en avant de l’importance de l’eau pour la ferme et des conséquence d’une sécheresse ou d’une pollution à l’aide d’une maquette.

mareLa grande histoire de la petite saucisse. 

Aujourd’hui beaucoup d’enfants sont persuadés que les légumes, les yaourts et les steacks hachés proviennent … des grandes surfaces. Voici une animation qui permet de rappeler d’où vient ce que nous mangeons. En prenant l’exemple de la saucisse, il s’agira de savoir ce dont nous avons besoin pour produire une saucisse, combien de temps y a t’il entre le champ et l’assiette, …  Autant de questions qui changeront notre façon de regarder nos assiettes.

la_grande_histoire_d’une_petite_saucisse