Cycle 2


Voici les animations proposées pour les élèves de cycle 2.

 

Les soins aux animaux (conseillée pour une première visite à la ferme).

Rencontre, observation et alimentation des différents animaux de la ferme : les plus gros (la vache, le cheval, l’âne, les cochons, les moutons et les chèvres) et les plus petits (la basse cour et les lapins).

 

DSC_3651

Du champ à la maison.

Transformation et utilisation des produits de la ferme : cuisine, art visuels, sciences autant de domaines ou nos récoltes et trouvailles du matin peuvent s’avérer très utiles. Cette animation varie en fonction des saisons, du niveau et du nombre d’élèves présents.

Exemple d’animations : le cochon du verrat à la terrine, la laine des moutons, le jus de pommes, la soupe de légumes, le verger …

 

La ferme. 

demi-journée : (en groupe classe ou en demi-groupe) repérage sur un plan et recherche d’indices pour trouver le nom de l’animal mystère. Le groupe gagnant ou la classe sera pris en photo avec l’animal mystère.

à la journée : réalisation d’un plan de la ferme le matin et jeu de piste l’après-midi (à la recherche de l’animal mystère).

 

Travailler à la ferme. 

Que fait un agriculteur toute la journée à la ferme ? Il s’occupe des bêtes, et après ? Les différentes techniques de travail à la ferme : le tracteur, le cheval, les outils manuels. Comparaison des outils et des techniques. Quels avantages, quels inconvénients ? Représentation de machines ou d’outils pour bien comprendre leur fonctionnement.

 

Sur les traces des animaux. 

Observation d’un animal de la ferme et réalisation de sa fiche d’identité : nom, partie du corps, alimentation, mode de déplacement, de reproduction, … Promenade sur la ferme pour relever des informations sur les autres animaux (pour réaliser des fiches d’identités en classe par la suite). Comparaison des animaux de la ferme.

carresse