Cycle 1


Voici les animations proposées pour les élèves de cycle 1.

 

Les soins aux animaux (conseillée pour une première visite à la ferme).

Rencontre, observation et alimentation des différents animaux de la ferme : les plus gros (la vache, le cheval, l’âne, les cochons, les moutons et les chèvres) et les plus petits (la basse cour et les lapins). rencontre

 

Du champ à la maison.

Transformation et utilisation des produits de la ferme : cuisine, art visuels, sciences autant de domaines ou nos récoltes et trouvailles du matin peuvent s’avérer très utiles. Cette animation varie en fonction des saisons, du niveau et du nombre d’élèves présents.

Exemple d’animations : le cochon du verrat à la terrine, la laine des moutons, le jus de pommes, la soupe de légumes, le verger …

 

trois_petits_cochons

 

Les trois petits cochons. 

Il s’agit d’une demie journée autour du cochon qui est la production principale de la ferme : comment on dessine un cochon ? Qu’est ce que ça mange un cochon ? Pourquoi élève-t-on des cochons ? Autant de question auxquelles les élèves devront trouver des réponses.

L’animation se termine par la narration du conte des trois petits cochons et par une dégustation des produits charcutiers de la ferme.

animation_les_trois_petits_cochons

La ferme (l’après-midi ou lors d’une deuxième visite). 

Où sont cachés les moutons ? Lire un plan, trouver des indices, résoudre des énigmes, … les élèves vont devoir réinvestir les découvertes de la visite du matin pour trouver nos amis laineux.

 

Les 5 sens. 

Une découverte sensitive de la ferme : reconnaître les cris des animaux, deviner ce qui se cache dans les boîtes à toucher, ouvrir les yeux pour trouver des indices et oser les fermer pour mieux ressentir et écouter, sentir des produits de la ferme et goûter aux produits charcutiers.

animation_les_cinq_sens